C’est un grand classique des jouets de la cour d’école, qui touche toutes les générations. Traditionnellement, c’est plutôt les garçons qui y jouent mais les filles peuvent y jouer aussi. Il s’agit des billes.
D’après les historiens, les billes ont presque toujours existé, en effet, on en trouve des traces en Grèce antique, chez les Romains ou encore chez les Egyptiens. Ce n’est pourtant qu’au 15ème siècle que des règles du jeu sont définies mais de façon orale.
La façon classique de jouer aux billes consiste à lancer des billes à tour de rôle dans un trou à l’aide de son doigt. Si le joueur réussit il rejoue, s’il ne réussit pas c’est à l’autre. Le joueur qui fait rentrer sa bille et celle de son adversaire gagne.
Pour moi, dans le années 80, la principale utilité de ces billes étaient de gagner de nouvelles images pour compléter mon album Panini. Pour gagner l’image Panini, il fallait que l’adversaire place son image contre le mur puis avec ma bille il fallait que je fasse tomber son image sur le sol. J’avais 2 ou 3 coups pour l’emporter et si je n’y arrivais pas, l’adversaire pouvait repartir avec ma bille :(. Je devais être plutôt doué car j’ai encore chez moi un gros lot d’images pour lesquelles mes parents ne m’avaient jamais acheté d’album.
L’autre jeu, pour moi, était bien sûr de les échanger avec mes petits camarades qui avaient tous des façons différentes de calculer la valeur de chaque bille selon les motifs du verre.
Si vous vous souvenez de la façon de calculer la valeur des billes ou si vous avez joué aux billes d’une façon différente, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ci-dessous.
Fred