Publié le Laisser un commentaire

Les schtrumpfs (The smurfs)

Plus facile à dire qu’à écrire, les Schtroumpfs sont un classique de notre enfance. Le dessin animé a été diffusé sur les écrans à partir de 1982 dans l’émission Récréa 2.

Cette célèbre série, imaginée par Peyo, mettait en scène de gentils petits lutins bleus vivant dans un champignon et perpétuellement pourchassés par le méchant Gargamel et son chat Azraël. Parmi les plus connus, il y a bien sûr le Grand Schtroumpf, Schtroumpfette ou encore Schtroumpf farceur. Une des particularités des Schtroumpfs était leur langage : ils remplaçaient les verbes ou les noms par le mot « Schtroumpf ». D’ailleurs, ça vous dit de Schtroumpfer ? Que c’était mignon de les voir vivre dans ce petit village de champignons.

Les Schtroumpfs font leur première apparition dans le journal du Spirou en 1958 dans une autre BD et vivent leur propre aventures à partir de 1959.

Ce n’est pourtant qu’en 1981 que les Schtroumpfs explosent au niveau mondial, en effet, le studio Hanna Barbera va créer 427 dessins animés (9 Saisons) mais aussi 3 films qui raconteront les histoires de nos Schtroumpfs européens. Les américains ne les ont pas oublié d’ailleurs, très récemment 2 films mixant 3D et prises du vue réelles sont sortis !

On vous laisse avec 3 génériques :

https://youtu.be/QXULavWwQsI

Lequel préférez-vous ?

Bon on retourne Schtroumpfer…

Fred

Laisser un commentaire