Publié le Laisser un commentaire

Voyageons en France avec les bonbons français traditionnels !

Depuis plus de cinq siècles, la France et ses régions sont riches et variées en terme de confiseries, caramel, nougat, calisson, pâte de fruit, violette et berlingot… Toutes ces spécialités sont notre patrimoine français et en font notre fierté.

Les bonbons et confiseries réunissent toutes les générations dans toutes les régions françaises car chacune a sa ou ses spécialités.

Partons à la découverte de ces trésors français, afin de découvrir les histoires de ces bonbons traditionnels qui sont à la fois surprenantes et gourmandes. C’est un voyage délicieux et un appel à l’émerveillement !

Vous pouvez retrouver tous nos bonbons traditionnels français de votre enfance sur notre site tout en vous amusant à les retracer sur la carte de la France.

Confiseries du Nord :

Les Bêtises des Cambrai

RÉGION D’ORIGINENord-Pas-De-Calais
DATE D’APPARITION1850
CRÉATEURMaison Despinoy – Émile Afchain
FAMILLE DE BONBONSSucres cuits

Ce petit bonbon à la menthe ressemblant à un petit coussin gonflé, rayé de sucre caramélisé est naît d’une erreur commis par un apprenti, sa mère en colère l’a grondé : “Tu ne fais que des bêtises !“.
Cependant, cette confiserie qui n’était qu’une pâte de bonbons ratée fût victime de son succès. De là, sont nées les Bêtises de Cambrai.

Confiseries bretonne et normande :

Les caramels Dupont D’Isigny de Normandie

RÉGION D’ORIGINENormandie
DATE D’APPARITION1932
CRÉATEURAndré Galliot
FAMILLE DE BONBONSCaramels

Ces caramels sont un délicieux mélange de crème, de sucre et de lait de la célèbre ville d’Isigny.
La fraîcheur de ces produits laitiers joue un rôle essentiel dans leur saveur, qu’ils soient durs ou mous.

Les bonbons caramels au beurre salé de la Bretagne

RÉGION D’ORIGINEBretagne
DATE D’APPARITION1977
CRÉATEURHenri Le Roux
FAMILLE DE BONBONSCaramels

Ce n’est un secret pour personne que la Bretagne est la reine du beurre salé, depuis le Moyen-Âge, les grand-mères bretonnes l’utilisaient dans leurs recettes. 
Il est donc naturel que cet ingrédient ait rencontré le délicieux caramel breton. La rencontre du sel et du sucre émerveille les papilles de toutes les personnes ayant goûté ces célèbres friandises.

Les Berlingots nantais

RÉGION D’ORIGINEPays-de-la-Loire
DATE D’APPARITION1780
CRÉATEURInconnu au bataillon
FAMILLE DE BONBONSSucres cuits

Élaboré dans la ville de Nantes comme son nom l’indique, ces confiseries existe depuis plus de trois siècles (Marie-Antoinette en a probablement goûté avant vous), les berlingots ne perdent pas leur charme avec le temps et sont toujours au goût du jour.

Confiseries du Sud :

Cachou Lajaunie toulousain

RÉGION D’ORIGINEMidi-Pyrénées
DATE D’APPARITION1880
CRÉATEURLéon Lajaunie
FAMILLE DE BONBONSRéglisses

Un ancien pharmacien en Ariège a donné son nom à ses pastilles noires à la réglisse présentées dans une petite boîte métallique ronde et jaune, conçu pour tenir parfaitement dans une poche. Ce fut un tel succès qu’aujourd’hui, Cachou Lajaunie est décliné en trois saveurs : la traditionnelle réglisse, la menthe et réglisse-vanille.

Violette de Toulouse

RÉGION D’ORIGINEMidi-Pyrénées
DATE D’APPARITION1890
CRÉATEURMonsieur Viol
FAMILLE DE BONBONSFleurs cristallisées

L’art de confire les fleurs, dans le sud de la France, est aussi ancien que le confisage de fruits. La ville rose en a fait sa spécialité. En plus d’être une délicieuse confiserie, elle est utilisée comme décoration pour des desserts et des salades.

Les réglisses d’Uzès

RÉGION D’ORIGINELanguedoc-Roussillon
DATE D’APPARITION1855
CRÉATEURHenri Laffont
FAMILLE DE BONBONSRéglisses

La plante de réglisse est connue depuis des millénaires pour les vertus médicinales de ses racines par les Égyptiens et les Grecs, elle n’apparaît qu’au XIXe siècle en France à Uzès. Elle devient la base de nombreuses confiseries comme les les bâtonnets, les rouleaux, les pastilles ou encore les cylindres. 
Cette saveur ne fait bon ménage avec tout le monde, elle divise même les populations.

Les Calissons d’Aix

RÉGION D’ORIGINEProvence-Alpes-Côte d’Azur
DATE D’APPARITION1473
CRÉATEURTitse, confiseur de la cour
FAMILLE DE BONBONSCalisson

Le Calisson d’Aix, c’est un losange rappelant un sourire, un cœur moelleux et fondant fait d’amandes et de fruits confits, chaussé d’une couche de pain azyme et coiffé d’un glaçage. 
On le retrouve dans une petite boîte en carton en forme de losange comme les Calissons. 

Les Nougats de Montélimar

RÉGION D’ORIGINERhône-Alpes
DATE D’APPARITION1730
CRÉATEURInconnu au bataillon
FAMILLE DE BONBONSNougats

C’est un monument de la gastronomie, il est mondialement reconnu. Apprécié depuis l’Antiquité, c’est à Olivier de Serre que l’on doit la recette “moderne” du nougat blanc.

Confiseries du centre :

Pâte de fruits artisanale d’Auvergne

RÉGION D’ORIGINEAuvergne
DATE D’APPARITIONXIIe siècle
CRÉATEURInconnu au bataillon
FAMILLE DE BONBONSPâtes de fruits

Symbole de la gastronomie auvergnate, cette recette remonte à plus de neuf siècles dans le Puy-du-Dôme. Toujours d’actualité, grâce à son naturel et son intemporalité surtout pendant les fêtes de fin d’année. 
Elles sont fabriquées à partir de la pulpe des fruits et du sucre, sans conservateur ni arôme artificiel.

Pastille de Vichy

RÉGION D’ORIGINEAuvergne
DATE D’APPARITION1825
CRÉATEURJean-Pierre-Joseph Darcet
FAMILLE DE BONBONSPastilles

Un chimiste mélangea des sels minéraux d’eau de Vichy à du sucre pour créer la plus célèbre pastille française. Elle est parfaite pour digérer après un repas grâce à ses sels minéraux, elle n’était d’ailleurs vendue qu’en pharmacie jusqu’en 1914 avant de devenir la confiserie que l’on connaît aujourd’hui.

Anis de Flavigny

RÉGION D’ORIGINEBourgogne
DATE D’APPARITION1591
CRÉATEURMoines de l’Abbaye de Flavigny
FAMILLE DE BONBONSDragées

Ce bonbon existe grâce aux moines de Flavigny et à leur grande patience car à l’époque, il fallait 6 mois de travail pour réaliser cette friandise, alors qu’aujourd’hui, 15 jours suffisent. 
C’est un tout petit bonbon de sucre blanc, tout rond, qui renferme une petite graine d’anis dragéifié.

Coquelicot de Nemours

RÉGION D’ORIGINEÎle-de-France
DATE D’APPARITION1870
CRÉATEURFrançois-Étienne Desserey
FAMILLE DE BONBONSSucres cuits

Contrairement aux Violettes de Toulouse, ces coquelicots sont des bonbons de sucre légèrement acidulés et parfumés au coquelicot. Cette confiserie est de couleur rouge vif qui la rend facilement reconnaissable.

Ces bonbons traditionnels datant pour certains du Moyen-Âge, permettent aux français d’avoir un patrimoine riche en confiseries de tout genre. Chaque région a sa ou ses recettes, et chez NostalGift vous pouvez retrouver certaines de ces confiseries artisanales et donc vous régaler dans ce voyage culinaire !

Laisser un commentaire